

Particuliers
Dijon (21)
Mars 2024

Notre cliente a fait appel à nos services d'architecte d'intérieur pour lui livrer une prestation clé en main. A savoir la conception et le suivi des travaux pour la restructuration et la rénovation d'un appartement au centre ville de Dijon qu'elle venait d'acquérir comme résidence principale.
Mission complète
Ici tout était à repenser. En effet l’appartement datait des années 80 et n’était plus en adéquation avec les usages d’aujourd’hui, ceux de notre cliente.
La restructuration et la rénovation a concerné tout l’appartement avec un focus particulier sur l’entrée, l’optimisation des surfaces et des rangements, la chambre parentale, la buanderie et l’éclairage.
Création d’une entrée
L’appartement ne possédait pas d’entrée, nous arrivions directement dans la salle à manger et la salle de séjour. Pour cette raison nous avons créé une entrée qui se voulait spacieuse et fonctionnelle. Celle-ci donne un accès direct aux toilettes qui servaient autrefois également de buanderie. Alors il a fallu recréer un espace buanderie à un autre endroit de l’appartement. L’entrée et les toilettes ont été séparés du reste de l’appartement par une porte à galandage en bois équipée d’un verre dépoli avec croisillons qui confère une impression d’ouverture et de clarté.
Rénovation de la pièce de vie
Nous avons ouvert la cuisine sur la salle à manger et la salle de séjour pour former un bel espace d’une cinquantaine de mètres carrés. De la même manière cette sensation d’espace est accentuée par 2 portes-fenêtres et une large baie vitrée qui permettent de profiter de la vue dégagée sur le jardin Darcy. Enfin pour optimiser la surface nous avons ajouté de nombreux agencements menuisés sur mesure dont une bibliothèque ce qui évite d’encombrer la pièce avec du mobilier.
De la même manière que pour l’entrée cet espace est séparé du coin nuit par une porte à galandage. Le coin nuit se compose d’un couloir qui distribue la chambre d’amis, la salle d’eau pour l’usage des invités, le bureau/dressing, et la chambre parentale.
Restructuration de la chambre parentale
La conception de la chambre parentale a été primordiale pour notre cliente. En d’autres termes elle devait être à la fois généreuse et fonctionnelle. Ainsi elle se compose de la chambre avec un dressing de 5 mètres de large pour vêtements suspendus, de la salle de bains avec un meuble double vasque, une baignoire et une douche, d’un espace buanderie et des toilettes séparées. Pour finir cet espace est équipé de nombreux agencements menuisés sur-mesure pour optimiser au maximum les surfaces.
Redéfinition de l’éclairage de l’appartement
Enfin l’appartement était assez sombre malgré la présence de nombreuses ouvertures. Par conséquent nous avons pris le parti de créer un faux plafond sur l’intégralité de la surface de l’appartement, car le plafond de celui-ci était constitué d’une dalle en béton, afin de reconsidérer l’éclairage des différentes pièces mais également y faire passer les différents réseaux tels que électricité, ventilation et climatisation réversible.
Liens
Présentation de l’appartement avant travaux : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7186771702477922304
Photos lors de la démolition : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7214211800454623232
Vue de l’appartement après démolition et avant restructuration : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7217435774265274368

Entrée de l'appartement



Vue d'ensemble de la pièce de vie principale de l'appartement : cuisine, salle à manger et salle de séjour

Vue sur l'entrée et la cuisine depuis la salle à manger



Vue sur la salle à manger et la salle de séjour depuis la cuisine

Salle de séjour et salle à manger



Vue sur la porte à galandage et le couloir menant à l'espace nuit

Chambre d'amis



Salle d'eau associée à la chambre d'amis

Bureau / Dressing



Vue depuis la salle de bains de la chambre parentale vers la salle de séjour en extrémité de couloir

Salle de bains de la chambre parentale


